Les peintures anciennes sont des oeuvres d’art d’une grande valeur. Lorsqu’elle commence à présenter des signes de dégradation, il faut immédiatement les restaurer en les confiant à un professionnel. Cela a bien évidemment un coût, car la restauration se fait par des professionnels spécialement formés. Aussi, le travail prend un temps considérable et nécessite des outils particuliers. Quel est le tarif d’un restaurateur de tableaux ?

L’analyse du tableau à restaurer

Pour mener à bien la restauration tableau, qu’il soit une œuvre en bois ou en toile, le professionnel doit d’abord vérifier l’état de celle-ci. La première étape de cette vérification consiste à effectuer une analyse. Elle permet d’avoir des informations sur le travail du peintre et l’effet des temps sur la peinture. Les techniques utilisées pour cette réalisation sont diverses, mais le savoir-faire du restaurateur est primordial pour le succès de cette étape.

Tous les tableaux sont constitués de plusieurs couches. Il y a le vernis qui est la couche de protection et le glacis qui est une couche de peinture qui donne du volume au dessin. Outre ceux-là, il y a également la couche picturale, l’induit, la colle et la toile. Le matériel d’analyse utilisé pour détecter les anomalies sur l’œuvre doit pouvoir traverser toutes ces couches sans endommager le tableau.

C’est pour cette raison que les professionnels utilisent différentes sortes de rayons (les rayons Infra-Rouge, les rayons ultraviolets et les rayons X) pour le travail. Cela leur permet aussi de voir de façon claire les details des objets d’art.

Le constat d’état de l’œuvre d’art

La deuxième étape de la vérification du tableau à restaurer est le constat de son état. Cela se réalise à l’atelier de celui qui est en charge de la restauration. Tout comme la phase d’analyse, il se réalise avec un appareil à la pointe de la technologie. Elle donne une photo descriptive et détaillée du tableau et celle-ci sera méticuleusement observée avec pour objectif la recherche des différents dommages.

Parmi les détails qui sont obtenus, il y a des informations sur le parcours de l’œuvre, les dimensions, la technique utilisée par l’artiste, etc. Ils seront ensuite utilisés pour déterminer le traitement à mettre en place pour la rénovation.

Le diagnostic du tableau à restaurer

Après avoir effectué toutes les vérifications et noté l’ensemble des anomalies remarquées, le tableau subit un diagnostic. Le but est de faire un bilan proprement dit de tout ce qu’il y a comme incohérences. Dès que cela est fait, le restaurateur exposera tout ce qu’il faut savoir sur le tableau au propriétaire afin qu’il puisse être informé des dégâts.

À partir de ce moment, la rénovation du tableau peut déjà commencer, mais il faut obligatoirement l’accord du titulaire de l’œuvre. La durée du travail sera en fonction de l’étendue des anomalies constatées durant la vérification. Toutefois, elle sera communiquée au propriétaire afin qu’il puisse savoir exactement quand récupérer son tableau.

La tarification du travail à réaliser

Le tarif de la restauration d’un tableau varie en fonction de plusieurs aspects. Il y a le type de tableau, la gravité de l’état de celui-ci, le temps de travail nécessaire pour finir la rénovation et bien d’autres choses. Pour être fixé sur le prix à payer réellement, il est recommandé de demander un devis au restaurateur choisi.

Si vous êtes à Paris et que vous avez du mal à trouver un professionnel qualifié pour faire le travail, vous pouvez vous rendre sur internet pour effectuer une recherche ciblée. Afin de ne pas détériorer l’état de conservation du tableau, évitez d’entreprendre une action de nettoyage à la maison. Cela est uniquement réservé à un professionnel qui a reçu des cours particuliers ou une formation pour le faire.

En définitive, le tarif de la restauration d’un tableau varie d’un prestataire à un autre et prend en compte plusieurs paramètres.

constantin

Catégories : Divers