Si vous souhaitez restaurer un tableau, vous avez besoin de connaissance précise, car les peintures sont de précieuses œuvres d’art. En effet, de nombreuses oeuvres accumulent de la poussière et de la saleté au fil des ans, présentant ainsi des fissures ou même des trous qui doivent être réparés. Vous comprenez que dans cet etat, les tableaux perdent alors leur esthétique d’antan. Découvrez dans cet article comment restaurer une peinture.

2022 07 12 10h30 27.png

Les dommages fréquemment restaurés sur les peintures

Au fil des ans, les œuvres de peintures peuvent être altérées de diverses manières. Cela fait qu’une magnifique peinture à la création peut présenter des imperfections des années après. Pour la restaurer, vous pouvez faire appel à un atelier de restauration de tableaux. L’un des plus connu est Missionartetpatrimoine. Il est spécialisé dans la conservation et la restauration des œuvres d’art : peintures sur chevalets, dorures, peintures sur bois.

Vous pouvez aussi effectuer la restauration vous-même, si vous en avez les connaissances. Voici les dommages fréquemment restaurés sur les peintures :

  • trous,
  • cloques,
  • fissures,
  • adoucissement,
  • forte absorption des odeurs,
  • éclats de couche de peinture,
  • forte contamination de surface,
  • déformation du support d’image.

 

Ainsi, vous pouvez effectuer une retouche, doubler la peinture et pulvériser. Dans certains cas, vous aurez à faire une modification des matériaux, et là, il vous faut faire appel à un expert.

Faire restaurer des tableaux : le travail d’un expert

Selon le degré de salissure, la qualité et la conservation de la couleur et l’état de la toile, de nombreux traitements chronophages sont nécessaires. Pour le nettoyage et la réparation d’un tableau à l’huile, les restaurateurs estiment environ 50 à 100 euros l’heure.

En outre, la durée du traitement dépend de la taille de l’image, ainsi que de l’atelier, des dommages et du degré de salissure. La plupart des spécialistes enlèvent toute saleté, vernis noirci, trous, fissures, rayures, bosses, ondulations, etc. Certains experts prennent également en charge l’amélioration des cadres photo ou collaborent avec un spécialiste pour cette tâche. Il arrive aussi que certains artistes ou restaurateurs se concentrent sur une époque ou un style précis, ce qui nécessite une connaissance particulière de la forme d’art.

Comment nettoyer soi-même une image sans l’endommager ?

Vous ne devriez agir vous-même que si vous disposez des connaissances nécessaires pour remettre une oeuvre dans son état d’origine. Pour ce faire, il est important de ne pas endommager davantage le tableau. Si le tableau est particulièrement ancien et/ou précieux, il serait préférable de s’adresser à un expert près de chez vous. Le mieux est de contacter un restaurateur qui s’y connaît suffisamment.

Si vous souhaitez simplement corriger quelques petits défauts, vous pouvez vous lancer dans les corrections, si cela vous semble judicieux. Dans le cas où il y a un film de saleté ou de vernis sur l’œuvre qui en altère la couleur réelle, vous pouvez l’éliminer en douceur, avec de l’essence de térébenthine par exemple. Notez toutefois que la peinture peut se détacher facilement sous les salissures. Ce qui conduira à la détérioration du tableau. Il faut également éviter à tout prix de nettoyer la surface avec des produits à base d’amidon, car il peut avoir un effet négatif sur le lin.

De plus, un tel traitement peut entraîner la présence de petits insectes ou de micro-organismes qui, à long terme, endommageraient le tableau. Vous pouvez, par exemple, dépoussiérer vous-même la toile avec précaution à l’aide d’un pinceau ou appliquer un vernis à l’huile de lin sur le tableau, s’il s’agit d’une peinture à l’huile ou à la détrempe. Si toutefois la peinture n’est pas propre, enfermez les salissures sous le vernis à l’aide d’un chiffon ou un papier. Enfin, si vous souhaitez enlever la saleté au dos du tableau, il est généralement nécessaire de détacher la toile du cadre en bois.

constantin

Catégories : Divers